PLAGE DE PATHO EN NOUVELLE CALEDONIE

Plage sauvage de Patho à Maré en Nouvelle Calédonie
La plage de Patho située à l’est de l’île de Maré en direction du cap Boyer est singulièrement sauvage et déserte. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres dans une alternance de sable blanc et de roches coralliennes toujours bordés par une eau cristaline.

LA CASE LUNE DE MIEL - ILE DE MARE

Case lune de miel au milieu du lagon de Nouvelle Calédonie
Toujours en Nouvelle Calédonie, direction l’île sauvage et authentique de Maré où Suzanne, Jacques vous accueillent chaleureusement au Gîte Seday dans la tribu de Roh. Situé au nord de l’île, le gîte bénéficie d’un cadre idyllique avec une case « lune de miel » sur un rocher corallien au milieu des eaux turquoise du lagon. Un vrai moment de bonheur que de s’endormir bercé par les flots.

OISEAU DE PARADIS - HELICONIA DE WAGNER

fleur d'un oiseau de paradis (héliconia de Wagner)
Gros plan du rouge vif cerné de jaune et de vert d’une fleur d’héliconia de Wagner de la famille des « oiseaux de paradis ».

BAIE SAUVAGE DE WADRA - LIFOU

Magnifique baie sauvage de Wadra à Lifou en Nouvelle Calédonie
Dégradé de couleurs pour cette baie sauvage de Wadra (tribu de Mu) située au sud-est de Lifou en Nouvelle Calédonie. Bordée d’une plage de sable fin et fermée par les roches coralliennes, la baie offre aux tortues marines un lieu de repos idéal.

FILET DE PECHE A L'EPERVIER A LIFOU

photo des détails d'un filet de pêche à l'épervier.
Photo des détails d’un filet de pêche à l’épervier sur fond bleu lagon de la baie des tortues à Lifou. Que se soit la pêche à l’épervier ou à la saguaie* dans les eaux peu profondes du lagon calédonien, il s’agit de l’art perpétué par le « clan de la mer ».
* sorte de javelot.

DECORATION MURALE NATURE ET ORIGINALE

magnifique et originale tableau carré de Nouvelle Calédonie
Ajoutez à la décoration de votre salle de bain ou offrez pour Noël ce tableau moderne « fibre naturelle de cocotier » pour apporter un touche de bien être et de nature à vos intérieurs. D’une couleur apaisante beige et verte, cette petite toile s’adaptera parfaitement à l’ensemble des pièces de repos dans un esprit zen.
Découvrez aussi notre galerie de tableaux design pour offrir un cadeau original en édition limitée à partir de 39,90 € seulement.

FIBRE DE COCOTIER SUR FOND DE LAGON

Détail de la fibre naturelle de cocotier sur fond de lagon calédonien
Détails du tissage naturel de la fibre de cocotier à la fois résistante et transparente sur fond de lagon de Nouvelle Calédonie d’une couleur bleu turquoise.

DETAILS DE LA FIBRE DE COCOTIER

Gros plan de la fibre de cocotier sur fond de plam orange
Une nouvelle palme de cocotier apparaît dans un écran de fibres tissées sur le tronc qui grandit à chaque fois qu’une autre se meurt. Cette photo en gros plan nous montre encore une fois le formidable développement géométrique de mère nature.

LES COULEURS DE LA NATURE

spore orange d'une feuille verte de fougère
La couleur orange vive des spores au verso de cette fougère contraste avec le vert chlorophylle de sa feuille. Une découverte à la fois géométrique et colorée.

COUCHER DE SOLEIL SUR LA BAIE DE JOKIN

magnifique coucher de soleil à Lifou en Nouvelle Caledonie
Magnifique coucher de soleil sur la baie de Jokin à Lifou avec un cocotier en ombre chinoise et les derniers rayons de soleil qui percent les nuages à l’horizon.

LES FALAISES DE JOKIN A LIFOU

New-Caledonie-2077-web3
Au nord de l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie se trouve un lieu magique où les falaises coralliennes dominent la baie de Jokin. Une vue à la fois magnifique et surprenante.

LA NATURE, CET ARTISTE - LAGON CALEDONIEN

eaux bleues du lagon de Nouvelle Calédonie sur l
Du haut de la falaise de Jokin, le lagon de Nouvelle Calédonie révèle ses profondeurs, sa palette de couleurs et toute sa beauté comme dessiné par la nature.

MAGNIFIQUE PLAGE DE SABLE BLANC

photo sur toile de la magnifique plage de Luengoni à Lifou
Dans cette magnifique baie de Luengoni à l’est de Lifou en Nouvelle Calédonie, les eaux sont si transparentes et le sable si blanc qu’ils finissent par se confondre pour ne former plus qu’un.
Composée d’un dégradé de teinte bleu du plus pur au plus profond, cette
décoration murale apporte une touche d’exotisme et d’évasion à la décoration de votre intérieur.

ROCHER SACRE DANS LA BAIE DE LUENGONI

rcher sacré de la baie de Luengoni à Lifou en nouvelle Calédonie
Dans les eaux peu profondes de la magnifique baie de Luengoni à Lifou, le rocher corallien sacré aux yeux des kanaks s’élève au dessus des eaux turquoise comme suspendu dans les airs.

CONSTRUCTION DE LA CASE KANAK

séchage de la paille pour la consruction de la case traditionnelle kanak
Les bottes de paille fraîchement coupées à la main sèchent au soleil pour ensuite venir habiller la case traditionnelle kanak.

CASE KANAK A LIFOU EN NOUVELLE CALEDONIE

case kanak ronde à Lifou en Nouvelle Calédonie
Magnifique petite case kanak sur les falaises coralliennes de Xodre au sud de Lifou. Une construction du bout du monde 100% écologique wink dans le respect du savoir faire culturel transmit par les anciens du clan.

PLAGE DE LA BAIE DE CHATEAUBRIAND A LIFOU

magnifique baie de Chateaubriand à Lifou
Direction Lifou, une île voisine d’Ouvéa, dont Wé est la capitale administrative. Brodée par la magnifique baie de Chateaubriand au décor de rêve, Wé dispose d’une plage de sable blanc aux eaux turquoise et cocotiers dignes d’une photo carte postale.

OUVEA - ILE DU BOUT DU MONDE

Ouvea signifit ile lointaine en wallisien.
L’origine du nom Ouvéa signifiant « île lointaine » est issu de la découverte de l’atoll par les premier Wallisiens. Près de trois siècles plus tard, Ouvéa authentique et sauvage diffuse toujours le sentiment d’île du bout du monde.

OUVEA MULTICOLORS - NOUVELLE CALEDONIE

plage du restaurant les portes du paradis à Ouvéa en Nouvelle Calédonie
Le petit restaurant de plage « les portes du paradis » vous accueille sous les palmes de cocotier, dans un cadre idyllique coloré par les pare-battages rouge et jaune.

ENTRE TERRE ET MER AU COUCHER DU SOLEIL

cordage marin d'un bateau échoué sur la plage de mouli à Ouvéea en nouvelle Caledonie
Détail d’un cordage marin au coucher du soleil comme un lien entre terre et mer, entre l’homme et son bateau de pêche échoué sur la plage de Mouli à Ouvéa lors du cyclone tropical Erica en mars 2003.

CASE TRADITIONNELLE KANAK ET COCOTIERS

case traditionnelle Kanak à l'ombre des cocotiers de l'ile d'Ouvea en Nouvelle Calédonie.
A l’ombre des cocotiers de l’île d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie, la case traditionnelle Kanak de forme ronde revêt le symbole de la culture Kanak dont l’architecture traditionnelle traduit l’organisation sociale du clan. L’ossature bois composée de plusieurs piliers représentent les lignes du clan réunis autour du chef symbolisé par le grand pilier central. La grande case de la chefferie est reconnaissable à sa flèche faîtière au sommet et à sa porte encadrée de chambranles (sculptures de bois de houp) et dont la taille oblige le visiteur à baisser la tête en signe de respect.

INVITATION A LA DETENTE - OUVEA

palmes et masque sur la plage de Mouli à Ouvéa en Nouvelle Calédonie
Des palmes et un masque posés sur une plage de sable blanc délicatement caressée par les flots de l’océan Pacifique aux eaux turquoise. Comment résister à cette invitation à la détente? - Plage de Mouli à Ouvéa en Nouvelle Calédonie

PONT DE MOULI - OUVEA

Pont de mouli à Ouvéa et magnifique lagon de Nouvelle Calédonie
No comment!!! Simplement magnifique ce lagon de Calédonie.

PAYSAGE DE REVE - NOUVELLE CALEDONIE

baie de Lékine à Ouvea en Nouvelle Calédonie
Toujours baie de Lékine à Ouvéa, mais cette fois ci avec une photo prise depuis le pont de Mouli. Ayant pris de la hauteur, l’impression de transparence s’accentue laissant la plage de sable blanc comme suspendue alors qu’un banc de sardines se dessine dans les eaux limpides du lagon calédonien.

PLAGE D'OUVEA - BAIE DE LEKINE

plage de sable fin de la Baie de Lékine à Ouvéa en Nouvelle Calédonie
La Nouvelle Calédonie est composée d’une île principale appelée la « Grande Terre » d’une longueur d’environ 500 kilomètres et de quatre îles principales situées à moins d’une heure d’avion de Nouméa (Ouvéa, Lifou, Maré et l’île des Pins).
Quittons la Grande Terre direction Ouvéa, l’un des plus beaux atolls du Pacifique avec sa vingtaine de kilomètres de plage. Des plages au sable si fin et si blanc bordées par des eaux limpides d’un turquoise immaculé que beaucoup la surnomment « l’île la plus proche du Paradis ». -
Photo Baie de Lékine à Ouvéa.

PERLES D'EAU SUR FEUILLE DE BANANIER

courbes d'une feuille de bananier
Courbes et couleurs d’une feuille de bananier en toute simplicité!

DECO AMBIANCE ZEN INFINIS BAMBOUS

décoration ambiance zen vert de bambous
Arrosée par de fortes pluies, la côte est de Nouvelle Calédonie est réputée pour sa végétation luxuriante. Les bambous, les fougères arborescentes, les bananiers et les cocotiers y constituent une belle et grande masse verte.
La verticalité des bambous présents sur cette photo sur toile d’artiste souligne le format atypique de ce tableau panoramique. Déco ambiance zen et effet garantie.

LA POULE DE HIENGHENE

La poule couveuse de Hienghène.
Sculptée dans la roche de calcaire noir par la nature, la poule couveuse de Hienghène apparaît comme posée sur le lagon calédonien. Un symbole de Nouvelle Calédonie au même titre que la roche du bonhomme de Bourail.

LAGON CONTRE RIVIERE DE LA OUAIEME

Jonction de la rivvière de la Ouaieme et du lagon calédonien.
Contraste de couleurs à la jonction où s’affrontent et se mélangent les eaux douces de la rivière et les eaux salées du lagon. Pour rejoindre la ville de Hienghène plus au sud, vous devrez traverser la rivière de la Ouaïème à bord du dernier bac de Nouvelle Calédonie.

PETITE CRIQUE DE LA COTE EST

Photo noir et blanc d'une petie barque de pêche sur une plage de Nouvelle Calédonie
La côte est de la Nouvelle Calédonie est jalonnée de petites criques sauvages où il fait bon s’arrêter, prendre le temps de flâner et rêver à une vie de Robinson Crusoé. Ou simplement imaginer se que l’explorateur Anglais James Cook ressentit après plusieurs mois de mer en posant le pied le 04 septembre 1774 sur cette terre inconnue.

LE LAGON DE NOUVELLE CALEDONIE

Magnifique lagon de Nouvelle Calédonie.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le lagon de Nouvelle Calédonie délimité par la deuxième plus grande barrière de corail après celle d’Australie constitue l’un des plus beaux lagons au monde. Au nord de Pouébo sur la côte est de la grande terre, les paysages rares et authentiques sont à couper le souffle. Opposition de couleurs entre terre et mer d’un Océan Pacifique aux eaux calmes et d’une végétation luxuriante et sauvage.

BROTHERS - USINE DE PAM

photo noir et blanc des lettres
Le nom des fabricants « Thwaites Brothers » reste graver dans le métal alors que les machines servant à la transformation du minerais se sont arrêtées de fonctionner en 1910.

LE BAGNE DE NOUVELLE CALEDONIE

photo des vestiges du bagne de PAM en nouvelle calédonie.
Perdus au nord est de la Nouvelle Calédonie, à l’extrémité de la presqu’île de PAM, les vestiges du bagne de l’usine du même nom témoignent de l’histoire du territoire et de son lourd passé colonial. Aujourd’hui, les bagnards travaillant à l’extraction et à la transformation du cuivre jusqu’en 1910 ont laissé place à une végétation luxuriante.

GOUTTES D'EAU SUR LIT DE FLAMBOYANT

tableau contemporain de gouttes d'eau sur pétale de fleur de flamboyant rouge
A l’image de la robe d’une danseuse espagnole, les magnifiques pétales de fleur de flamboyant ondulent avec volupté et légèreté. Dans un même temps, les gouttes d’eau de la rosée du matin apporte de la fraîcheur à cette photo sur toile aux couleurs chaudes. Découvrez tous nos tableaux contemporains mis en scène dans une décoration moderne.

LE NAUTILE - EMBLEME DE CALEDONIE

coquille d'un nautile de Nouvelle Caléonie sur la plage de Poingam
Image carte postale pour ce nautile délicatement posé par les vagues de l’océan pacifique qui borde la plage de Poingam. Emblème de Nouvelle Calédonie, cette coquille de nautile est représentée aux cotés du pin colonnaire et de la flèche faîtière Kanak.

VIEUX BATEAU DE PECHE - PLAGE DE POINGAM

vieux bateau de pêche sur la plage de Poingam en Nouvelle Caledonie
Toujours à l’extrémité nord, dans un des hauts lieux de pêche en Nouvelle Calédonie, cette ancienne barque de pêcheur termine ses vieux jours sur la plage de Poingam entre océan et cocotier.

COUCHER DE SOLEIL AU BOUT DU MONDE

Superbe coucher de soleil sur Boat pass à l’extrême nord de la grande terre de Nouvelle Calédonie où le soleil couchant vient lécher les feuilles de palmier.
Superbe coucher de soleil sur Boat pass à l’extrême nord de la grande terre de Nouvelle Calédonie où le soleil couchant vient lécher les feuilles de palmier.
Une sensation d’un petit bout du monde au bout du monde!!!

COEUR DE FLEUR DE FLAMBOYANT ROUGE

Magnifique décoration murale Coeur de fleur de flamboyant de Nouvelle Calédonie aux couleurs intenses.
Magnifique Coeur de fleur de flamboyant de Nouvelle Calédonie dont les couleurs sont si intenses.
Selon l’art du Feng Shui (médecine de la maison), la couleur rouge de cette décoration murale moderne diffusera toute son énergie à l’intérieur de votre salon.

PIC D'ARAMA EN NOUVELLE CALEDONIE

Vue sur la côte est et son lagon depuis le Pic d'Arama (400m)
Vue exceptionnelle depuis le pic d’Arama (400m) proche de Koumac en Nouvelle Calédonie. Vue sur la côte est et son lagon aux eaux turquoises.

PETITE COCCINELLE ZEBREE

photo d'une petite coccinelle zébrée de Nouvelle Calédonie.
En Nouvelle Calédonie, les petits points traditionnels de la coccinelle ont laissé place aux larges bandes zébrées. Adaptation à un environnement différent? Mais toujours aussi belle cette coccinelle.

PETIT SCARABEE MULTICOLORE

photo s'un petit scarabée de Nouvelle Calédonie aux couleurs particulièrement vives
On ne peut pas dire que la robe multicolore de ce petit scarabée soit un modèle de discrétion.
A croire qu’il s’est même trompé de camouflage ou de soirée!!!
A moins que ses couleurs vives ne soient en réalité un répulsif puissant pour ses prédateurs? Pourtant, je le trouve bien mignon ce petit scarabée...

MACOCOTTE - PHOTO SUR TOILE

Tableau de décoration pour la cuisine avec ce couvercle Macocotte de Nouvelle Caleédonie
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes.
Avec ce couvercle et sa cocotte au nom évocateur et chargé d’humour, souvent utilisée dans les tribus de Nouvelle Calédonie, les plats mijotés ne font pas défaut à l’expression.
Un nom original pour un cadeau original!!!
Retrouvez ce tableau contemporain idéale pour la décoration de la cuisine dans notre boutique deco. Une édition limitée, signée et numérotée pour seulement 39,90€!

POMME LIANE - FRUIT DE LA PASSION

Fruit de la passion ou pomme liane de couleur verte avant de viré au violet une fois à maturité
Côté flore de Nouvelle Calédonie, c’est la pomme liane plus communément appelé le « fruit de la passion » que l’on retrouve. Une fois à maturité, sa jolie couleur verte laissera place au violet avant de se décrocher de sa liane.

FAUNE DU CAILLOU - LA GUEPE JAUNE

Macro-photo d'une guêpe jaune de Nouvelle Calédonie laissant apparaître le détail de ses yeux.
T’as d’beaux yeux tu sais?
(Jean GABIN dans Quai des brumes en 1938)

Nous continuons donc dans la série animaux et insectes de Nouvelle Calédonie avec cette photo de guêpe jaune réalisée en situation macro pour laisser apparaître le détail de ses yeux. Cliquez sur la photo pour l’agrandir et profiter des détails dont l’oeil humain n’a pas conscience.

LE TETIT GECKO DE NOUVELLE CALEDONIE

macro-photographie d'un jeune Gecko de Nouvelle Calédonie à la verticale d'une moustiquaire.
Macro-photo noir et blanc d’un petit Gecko de Nouvelle Calédonie. A l’affût de sa proie, immobile et suspendu à la verticale d’une moustiquaire, ce juvénile mesurant moins de 2 centimètres tient la pose. Sa fine peau traversée par les rayons du soleil à l’image d’une radiographie dévoile les détails de son corps. On aperçoit même les fines lamelles constituant l’extrémité des ses pattes lui permettant de s’accrocher au plafond et même aux surfaces vitrées. Son pouvoir adhésif est hors du commun à tel point que des scientifiques cherchent à copier cette particularité pour des applications commerciales. Inoffensif, sympathique et même utile à l’homme (et oui, il mange les moustiques wink), on le retrouve sur le logo de notre boutique de décoration murale.

LES COW-BOY DU FARE WEST CALEDONIEN

Photo noir et blanc des éoliennes de Nouvelle Calédonie, un air de Fare West et de Cow Boy
La Nouvelle Calédonie, un air de fare West des temps modernes. Dans la brousse calédonienne au nord de Bourail , les fermiers toujours à cheval et aux allures de cow-boy répondent au nom de stockman. Ici, les éoliennes de métal continuent à tourner au rythme du vent pour extraire l’eau de la terre et non pour produire de l’électricité.

DECO AUX MILLE PISTILS DE FLEUR D'HIBISCUS

magnifique décoration murale design et moderne des pistils orange d'une fleur d
Mille éclats de pistils orange au coeur de sa fleur d’hibiscus d’un blanc immaculé.
Plus de détails sur cette
décoration murale design et moderne.

COUCHER DE SOLEIL SUR LA PLAGE DE LA ROCHE PERCEE

photo d'un coucher de soleil sur la plage de la roche percée près de Bourail en Nouvelle Calèdonie
Photo d’un coucher de soleil sur la plage de la roche percée en Nouvelle Calédonie. La silhouette du bonhomme de Bourail nous apparaît discrètement en ombre chinoise.

LA BAIE DES AMOUREUX A BOURAIL

Magnifique vue sur la baie des amoureux et le lagon de nouvelle calédonie classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO
Magnifique vue sur les collines voisines de la ville de Bourail et la baie des amoureux s’ouvrant sur le lagon calédonien classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008. Au premier plan, les fleurs d’hibiscus s’ouvrent à nous sur un parterre d’un vert pâturage.

TORTUE MARINE GROSSE TETE

photo d'une petite tortue marine à son premier jour de vie. Ne pesant que quelques grammes, sa carapace et ses écailles sont déjà formées.
A la sortie de sa coquille, cette petite tortue marine (Caretta-caretta ou tortue grosse tête), dont la carapace et les écailles sont déjà formées, ne pèse que quelques grammes. A l’âge adulte, sa taille pourra atteindre 1,3 mètre et peser quelques 150 kilos.

BEBE TORTUE DE NOUVELLE CALEDONIE

photo d'un bébé tortue grosse tête (caretta-caretta) sur la plage de la roche percé près de Bourail en Nouvelle Calédonie
Dès le mois de novembre, la plage de la Roche percée près de Bourail se transforme en maternité à ciel ouvert pour voir naître de jeunes tortues grosse tête (Caretta-caretta). Après 55 jours d’incubation, ne mesurant pas plus de 5 centimètres et guidées par leur instinct naturel, elles rejoindront les eaux de l’océan pacifique pour faire le chemin inverse à celui de leur mère.

LA BAIE DES TORTUES DE BOURAIL

magnifique baie des tortues avec ses pins colonnaires à la silhouette ondulée et les courbe si douce.
La magnifique baie des tortues au nord de Bourail doit son nom aux tortues marines qui viennent y pondre à la période de reproduction. La baie est aussi habitée par de drôles d’arbres à la silhouette ondulée: le pin colonnaire. Cette espèce végétale à la courbe si douce et pouvant atteindre 50 mètres de haut ne se trouve qu’en Nouvelle Calédonie.

LE BONHOMME DE BOURAIL EN NOUVELLE CALEDONIE

Bonhomme de Bourail en Nouvelle Calédonie à 2 heure de route de Nouméa.
Direction la petite commune de Bourail à 2 heures de voiture au nord de Nouméa. A la pointe de la roche percée, séparant la plage du même nom et la baie des tortues, se trouve le fameux bonhomme de Bourail (forme du rocher) qui domine les eaux turquoises du lagon calédonien.

PHOTO SUR TOILE NATURE SAUVAGE

photo sur toile de peintre d'une tige de plante carnivore nepenthes aux lignes courbes et design pour une perpective de la décoration de votre maison.
La tige reliant une plante carnivore « nepenthes » à une autre peut atteindre près de 20 mètres et former de surprenante géométrie naturelle.
Cette photo sur toile de peintre aux lignes courbes et design, dessinée par la nature, apportera une perspective tropicalisée à la décoration de votre maison.

PLANTE CARNIVORE NEPENTHES DE CALEDONIE

plante carnivore nepenthes de Nouvelle Calédonie.
Les plantes carnivores « nepenthes » sont très présentes à l’état sauvage dans le Parc de la rivière bleue. Cette jolie plante verte aux lèvres rosées, suspendue à l’extrémité d’une tige et à l’apparence inoffensive est en réalité un redoutable prédateur d’insectes. Le tube de cette plante contient un peu de liquide sucré et acidulé qui fait office de piège alors que l’opercule supérieure protège l’intérieur de la plante des eaux de pluie.

PARC DE LA RIVIERE BLEUE

forêt tropicale humide et sentier du parc de la rivère bleue de Nouvelle Calédonies
La forêt tropicale humide qui compose les 9 000 hectares du Parc de la rivière bleue abrite de nombreuses espèces endémiques à la Nouvelle Calédonie. C’est en suivant les magnifiques chemins de randonnées que vous découvrirez peut être les cagous¹ sauvages au détour du Kaori géant².
¹ oiseaux de couleur gris d’une cinquantaine de centimètres.
² arbre millénaire de plus de 40 mètres et de 2,70 mètres de diamètre.

LA FORET NOYEE DU PARC DE LA RIVIERE BLEUE

magnifique photo de la forêt noyée du parc de la rivière bleue en Nouvelle Calédonie.
La forêt noyée du Parc de la rivière bleue en Nouvelle Calédonie nous offre un spectacle à la fois magnifique et apocalyptique. 50 ans après la monté des eaux liée à la construction du barrage de Yaté (1959), la silhouette fantomatique des arbres se dessine toujours avec fierté.

VISION FUTURE D'UNE TERRE SANS EAU

New-Caledonie-1220-web3
Vision future d’une Terre sans eau.
Marqué par l’alternance de forte précipitation et d’un soleil de plomb liés au climat tropical humide de la Nouvelle Calédonie, la terre craque et se dessine. Les prochaines pluies viendront effacer les cicatrices infligées par le soleil, mais pour combien de temps?

GRAND SUD DE LA NOUVELLE CALEDONIE

Sur les hauteurs de Port Boisé, dans le grand sud de la Nouvelle Calédonie, la terre rouge qui contraste avec le ciel et l'océan rappele la dérive des continents et son attachement à l'Australie
Direction le grand sud de la Nouvelle Calédonie, sur les hauteurs de Port Boisé où la terre rouge et aride contraste avec les eaux turquoises du lagon et le ciel d’un bleu si profond. Cette terre de couleur rouge n’est pas sans rappeler qu’à l’époque des dinosaures, avant la dérive des continents, la Nouvelle Calédonie était attachée à l’Australie.

FLEURS DE FRANGIPANIER ROSE

Décoration murale fleurs de frangipanier rose de Nouvelle Calédonie
Découvrez notre photo sur toile de peintre de la version rose des fleurs de frangipanier de Nouvelle Calédonie. Une version plus colorée mais tout aussi parfumée.
Visitez notre boutique de décoration murale pour découvrir d’autres toiles.

PARFUM DE FLEURS DE FRANGIPANIER BLANC

tableau contemporain sur toile d'un carré de fleur de frangipanier des tropiques
Accrocher cette décoration murale « carré de fleur de frangipanier », c’est comme laisser cette fleur tropicale diffuser son délicieux parfum dans votre décoration intérieure. Un bouquet de senteurs, une oeuvre en édition limitée pour seulement 39,90 €.
Découvrez vite tous nos tableaux contemporains!!!

L'ARCHITECTURE DU CENTRE J-M TJIBAOU

L’architecture moderne et contemporaine du centre Jean-Marie Tjibaou traduit la mémoire architecturale Kanak.
Réalisée de bois et d’acier, l’architecture moderne et contemporaine du centre Jean-Marie Tjibaou traduit la mémoire architecturale Kanak.

CASES TRADITIONNELLES DU CENTRE J-M TJIBAOU

photo noir et blanc des grande cases traditionnelles Kanak du centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa
Dans le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa, les grandes cases traditionnelles inspirés de la culture Kanak s’élancent vers le ciel aux cotés des pins colonnaires.

LE CENTRE JEAN-MARIE DJIBAOU A NOUMEA

photo du centre Jean-Marie Tjibaou à Nouméa réalisé par l'architecte italien Renzo Piano.
Nouméa, capitale de la Nouvelle Calédonie se trouve à une petite heure de l’aéroport international de La Tontouta. Vous pourrez y découvrir le Centre Culturel J-M Tjibaou réalisé par l’architecte italien Renzo Piano.

DIRECTION LA NOUVELLE CALEDONIE

magnifique plage de rêve d'Ouvéa en Novelle Calédonie
Quittons la Chine direction la Nouvelle Calédonie à plus de 20 000 km de la métropole. La Nouvelle Calédonie est un Territoire d’Outre Mer (TOM) bordé par les eaux turquoises et cristalines de l’océan Pacifique. Des plages de rêve et une barrière de corail à l’état pur!

ELEPHANT D'ASIE, SYMBOLE DE SAGESSE

photo noir et blanc d'un éléphant de Chine qui projette de la pousière sur son dos après la baignade.
Dans la culture asiatique, l’éléphant symbolise la sagesse. Mais c’est le bouddhisme en particulier qui renforce le caractère sacré de l’animal, présent aux côtés de Bouddha dans son long chemin.

UN ELEPHANT, CA TROMPE ENORMEMENT !

photo noir et blanc d'un éléphant d'Asie (Chine) projetant de la poussière avec sa trompe afin de protéger sa peau.
En Chine, les oreilles et la taille de l’éléphant des forêts sont plus petites que ceux de l’éléphant des savanes d’Afrique. Sa peau, pourtant épaisse de 2 centimètres environ est très sèche et nécessite d’être protégée. C’est pourquoi, après s’être aspergé d’eau, l’éléphant projette de la poussière à l’aide de sa trompe.

LA RESERVE D'ELEPHANTS DE SANCHA HE

photo noir et blanc des éléphnats de la réserve naturelle de Sancha He en Chine du sud.
Dans la réserve naturelle de Sancha He dans le sud de la Chine vivent des éléphants sauvages. Lors d’une randonnée au coeur de la forêt tropicale humide, vous aurez peut-être la chance de les apercevoir au détour d’un cours d’eau. Quel bonheur!!!

RIZIERES EN TERRASSES A FLANC DE COLLINE

photo des rizières en terrasses de Ping'An dans le sud de la Chine.
Dans les montagnes escarpées du Yunnan comme ici à Ping’An, les Hanis se sont adaptés en utilisant la forte inclinaison des terres à leur avantage. Le riz constitue l’alimentation de base dans la cuisine asiatique et sa culture nécessite beaucoup d’eau. C’est pourquoi, ce système de rizières en terrasses permet la mise en eau des différents réservoirs dans la plus grande simplicité. La source se trouvant au sommet, il suffit aux Hanis d’ouvrir une brèche dans les parois afin de laisser l’eau se répandre d’une poche à l’autre. La Chine est ainsi un des premiers producteurs de riz au monde.
N’oublions pas que la Chine compte 1,3 milliards d’habitants, autant de bouches à nourrir.
smile

COUCHER DE SOLEIL SUR LES RIZIERES EN TERRASSES DE LAOHUZIU

Magnifique coucher de soleil sur les rizières en terrasses de Laohuzui en Chine du sud. La montagne est comme sculptée par la main de l’homme tel un tableau.
Magnifique coucher de soleil sur les rizières en terrasses de Laohuzui en Chine du sud. A l’occasion d’un voyage en Chine, on ne peut manquer ce spectacle. La montagne est comme sculptée par la main de l’homme tel un tableau.
Un moment inoubliable.
NO COMMENT!!!

LES RIZIERES DE CHINE D'UN VERT IMMACULE

En avril, les jeunes pousses de riz d’un vert immaculé commencent à sortir la tête de l’eau. En Chine du sud, c’est alors que la montagne change de visage, les rizières en terrasses de Laohuziu aux mille miroirs laissent place à un doux manteau vert qui recouvre la vallée entière.<br />En avril, les jeunes pousses de riz d’un vert immaculé commencent à sortir la tête de l’eau. En Chine du sud, c’est alors que la montagne change de visage, les rizières en terrasses de Laohuziu aux mille miroirs laissent place à un doux manteau vert qui recouvre la vallée entière.
En avril, les jeunes pousses de riz d’un vert immaculé commencent à sortir la tête de l’eau. En Chine du sud, c’est alors que la montagne change de visage, les rizières en terrasses de Laohuziu aux mille miroirs laissent place à un doux manteau vert qui recouvre la vallée entière.

RIZIERES EN TERRASSES DE LAOHUZIU - CHINE

photo des rizières en terrasses de Laohuziu à quelques kilomètres de Yuanyang, où les Hanis continues la culture du riz à flanc de colline.
Dans les rizières en terrasses de Laohuziu à quelques kilomètres de Yuanyang, l’ethnie des Hanis qu’on estime être à l’origine de ce travail de titan, continue la culture du riz dans ces immenses rizières à flanc de colline.

LEVER DE SOLEIL SUR LES RIZIERES DE CHINE

Magnifique photo du lever de soleil sur les rizières en terrasses de Duo Yi Shu, non loin de Yuanyang dans le Yunnan du sud. L’eau des rizières en terrasses renvoient la lumière du soleil levant, faisant face à la vallée, tel un miroir brisé en mille morceaux.
Magnifique lever de soleil sur les rizières en terrasses de Duo Yi Shu, non loin de Yuanyang dans le Yunnan du sud. L’eau des rizières en terrasses renvoie la lumière du soleil levant, faisant face à la vallée, tel un miroir brisé en mille morceaux. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte!!!

MILLE EPICES AUX MILLE PARFUMS DE CHINE

photo d'épices aux couleurs de Chine sur le marché de Yuanyang dans le Yunnan.
On retrouve souvent des étales d’épices séchées sur les marchés chinois. Alors, les yeux s’écarquillent à la vue de ce magnifique mélange de couleurs, le nez s’emplit de doux parfums aux arômes subtiles, mais c’est sans conteste les papilles qui salivent à l’idée d’une bonne cuisine.

SCENE DE VIE SUR LE MARCHE DE YUANYANG

Les femmes Hani vêtues de leurs habits traditionnels, panier au dos, viennent des vallées voisines pour le marché local de Yuanyang dans le Yunnan.
A 3 heures au sud de Jianshui, perché à 1800 mètres d’altitude dans les vallées montagneuses du Yunnan, se trouve la ville de Yuanyang. Les femmes Hani vêtues de leurs habits traditionnels, panier au dos, y viennent des vallées voisines pour le marché local.


COUCHER DE SOLEIL SUR LES TOITS CHINOIS

Coucher de soleil sur la vieille ville de Jianshui avant de disparaître derrière les toits chinois à l’architecture si particulière.
Coucher de soleil sur la vieille ville de Jianshui avant de disparaître derrière les toits chinois à l’architecture si particulière. C’est au 13ème siècle, sous la dynastie des Tang qu’apparaissent les premières toitures incurvées pour donner de la légèreté aux bâtiments. Aujourd’hui, c’est un symbole et une tradition hérités de l’architecture chinoise.

LA RESIDENCE DE LA FAMILLE ZHU A JIANSHUI

photo de la a résidence de la famille Zhu, dont la grandeur est à l’image de leur richesse et qui compte plus de 40 cours intérieures bordées de pavillons d’habitation et de kiosques.
La résidence de la famille Zhu, dont la grandeur est à l’image de leur richesse, compte plus de 40 cours intérieures bordées de pavillons d’habitation et de kiosques. Cette fortune d’origine capitaliste, constituée dans l’industrie minière et le commerce obligea le pouvoir à confisquer leurs mines. Mais, c’est surtout le soutien apporté à Yuan Shikai qui provoqua la fin tragique réservée aux frères Zhu. En quelques années, leurs mines et leurs biens sont confisqués, leurs boutiques pillées et les deux frères sont emprisonnés.

LES JARDINS DE LA FAMILLE ZHU EN CHINE

photo des jardin de la résidence de la famille Zhu dans la vieille ville de Jianshui en Chine
Bienvenue dans la demeure de la famille Zhu au coeur de la vieille ville de Jianshui. Composée d’une multitude de pavillons et jardins, cette somptueuse résidence à l’architecture traditionnelle chinoise date de la fin du 19ème siècle et s’étend sur près de 2 hectares.

PORTE LUNE TRADITIONNELLE CHINOISE

photo de Chine d'une porte ronde appelée « porte Lune ». Ouverte ou fermée, cette porte fait référence au culte de la lune et dessine une pleine lune montante qui s’ouvre et laisse apparaître la végétation des jardins chinois.
Au gré d’une promenade, la vieille ville de Jianshui dévoile le charme de l’architecture traditionnelle chinoise. La porte ronde appelée « porte Lune » est sans aucun doute la plus parfaite. Ouverte ou fermée, cette porte fait référence au culte de la lune et dessine une pleine lune montante qui s’ouvre et laisse apparaître la végétation des jardins chinois.

EN CHINE, LA VILLE NE DORT JAMAIS

En Chine, à la tombé de la nuit, les rues de Jianshui continuent d’être traversées sans cesse par des milliers de deux roues.
En Chine, la ville ne dort jamais! A la tombée de la nuit, les rues de Jianshui continuent d’être traversées sans cesse par des milliers de chinois dont la photographie ne retient que la trace de lumière laissée par l’éclairage des deux roues.

LA CHINE ET LE TAI-CHI-CHUAN

photo de la pratique du Tai-chi-chuan. Comme partout en Chine, de 7 à 77 ans, on pratique le Tai-chi-chuan. Ces exercices souvent perçus comme une gymnastique douce basés sur la respiration sont en réalité un art martial datant du 13 ème siècle.
Dès l’aube, à Jianshui, comme partout en Chine, de 7 à 77 ans, on pratique le Tai-chi-chuan. Dans le temple de Confucius, la population s’entraîne face au portique de Zhu Si Yuan Yuan sculpté d’animaux mythiques (lion, éléphant, dragon et licorne). Ces exercices souvent perçus comme une gymnastique douce basés sur la respiration sont en réalité un art martial datant du 13 ème siècle. Aujourd’hui, la pratique du Tai-chi-chuan n’est pas seulement un sport à la chinoise, il s’agit d’un état d’esprit.

LEVER DE SOLEIL SUR LE TEMPLE DE CONFUCIUS

Au coeur de la vieille ville de Jianshui, le soleil se lève sur le magnifique temple de Confucius où le « pavillon du Plaisir de Penser » reflète sur les eaux de la « mer des Etudes » symbolisant l’immensité du savoir confucéen.
Dans le sud du Yunnan, au coeur de la vieille ville de Jianshui, le soleil se lève sur le magnifique temple de Confucius où le « pavillon du Plaisir de Penser » reflète sur les eaux de la « mer des Etudes » symbolisant l’immensité du savoir confucéen. Ce temple d’une superficie de 8 hectares est le deuxième plus grand ensemble dédié à la culture et la sagesse de Confucius en Chine.

LA TOUR FACE AU SOLEIL DE JIANSHUI

photo noir et blanc de la tour face au soleil, dernier vestige de la fortification de Jianshui, aujourd'hui reconvertie en maison de thé.
L’imposante porte médiévale du nom de « tour face au soleil » vous accueille à Jianshui dans le sud du Yunnan en Chine. Sur la route de la soie, ce dernier vestige de la fortification de Jianshui domine la superbe ville depuis plus de 600 ans. Aujourd’hui reconvertie en maison de thé, elle constitue un lieu central de la vie à Jianshui.

PORTRAIT D'UN VIEUX MONSIEUR CHINOIS

Les cheveux blancs, la moustache ajustée, la barbichette ébouriffée et les yeux remplis de malice, ce vieil homme pose devant notre objectif avec fierté.
Portrait noir et blanc d’un vieux monsieur chinois dans les rues de Dali. Les cheveux blancs, la moustache ajustée, la barbichette ébouriffée et les yeux remplis de malice, ce vieil homme pose devant notre objectif avec fierté.


LE MARCHE AUX COULEURS DE DALI EN CHINE

Photo des épices aux multiples couleurs du mérché de Dali en Chine dans le yunnan.
Le marché de Dali, à l’extérieur de la vieille ville, a su garder toute son authenticité. Peu touristique, il permet de flâner et de découvrir de nouvelles senteurs aux couleurs locales.

LES BRIQUETTES DE CHARBON DE BOIS

En Chine et en particulier dans les régions reculées du Yunnan, il n’est pas rare de découvrir une géométrie artificielle réalisée avec des briquettes de charbon de bois.
En Chine et en particulier dans les régions reculées du Yunnan, il n’est pas rare de découvrir une géométrie artificielle réalisée avec des briquettes de charbon de bois.

LES CULTURES EN CHINE

Photo noir et blanc d'une chinoise en train de cultiver les terres fertiles qui entourent le Lac Erhai dans le Yunnan en Chine.
La ville de Dali dans le Yunnan a su conserver son caractère rural et c’est à deux pas de la vieille ville en direction du Lac Erhai que la population profite de terres fertiles pour la culture.

TOIT VEGETAL DANS L'ANCIENNE VILLE DE DALI

Toit végétal des maisons basses à l'architecture traditionnelle chinoise de la ville de Dali dans le Yunnan.
En visitant la vieille ville de Dali, on peut aisément admirer l’architecture des maisons traditionnelles chinoises. Ces maisons basses, souvent de deux niveaux maximum du fait de l’interdiction impériale de construire en hauteur (personne, à l’exception des dieux (temples) ne peut être supérieur de l’empereur) permet de découvrir les tuiles canal couvertes de végétation tel un toit végétal.

LA VIEILLE VILLE DE DALI EN CHINE

photo de l'architecture de la vieille ville de Dali en Chine.
Située entre les montagnes Cangshan et le Lac Erhai, la ville de Dali bénéficie d’un cadre exceptionnel. La cité, vieille de 600 ans a su conserver son architecture de style Bai dont l’ethnie compose encore aujourd’hui la majorité de la population. Les maisons basses bordent les ruelles pavées de la vieille ville pour nous guider vers d’immenses portes aux toitures incurvées perçant les vieux remparts haut de plusieurs mètres.

LE YAK DES MONTAGNES TIBETAINES

photo noir et blanc d'un Yak (Yack) du Yunnan en Chine à 3200 mètres d'altutude.
Le Yak ou Yack vit à des altitudes comprises entre 3000 et 5400 mètres. A la frontière tibétaine, dans le Yunnan en Chine, le Yak est un animal indispensable à la vie. Utilisé pour le travail au champ et comme monture, sa longue toison fournit de la laine pour la confection des vêtements, des couvertures et même de la corde. Son cuir est utilisé et sa viande ainsi que son lait sous forme de beurre ou de fromage constituent les protéines de base dans la nourriture. Ses bouses séchées servent au chauffage de la maison. Ainsi, à Shangri-La, boire un thé au beurre de Yak ou déguster un Hot-Pot (ragoût) donnent un aperçu de la culture tibétaine.

LES TERRES ARIDES DU LAC NAPA EN CHINE

photo noir et blanc du Lac Napa qui, à l’arrivée de la saison seiche change de visage et laisse place à des terres creusées et craquelées telle l’impression d’une croûte terrestre s’ouvrant sous nos pieds.
A peine à quelques kilomètres plus loin, les terres arides contrastent avec l’immense étendue d’eau du lac Napa. A l’arrivée de la saison sèche, le lac change de visage et laisse place à des terres creusées et craquelées telle l’impression d’une croûte terrestre s’ouvrant sous nos pieds.

LE LAC NAPA AUX MILLE ET UN REFLETS

photo du lac Napa en Chine situé en plein coeur d’une réserve naturelle et qui se trouve à 3260 mètres d’altitude.
Le lac Napa en Chine situé en plein coeur d’une réserve naturelle se trouve à 3260 mètres d’altitude. Ce lac miroir aux mille et un reflets change sa forme avec la fonte des neiges des montagnes voisines.

EN CHEMIN VERS LE LAC NAPA DU YUNNAN

Notre chemin de randonnée pour atteindre le lac Napa situé à 8 kilomètres de Shangri-La est paisible, jalonné de petit village tibétain et les couleurs des paysages y sont magnifiques.
Notre chemin de randonnée pour atteindre le lac Napa situé à 8 kilomètres de Shangri-La est paisible, jalonné de petits villages tibétains et les couleurs des paysages y sont magnifiques.

LES MARCHES TIBETAINES DE SHANGRI-LA

Situé à plus de 3200 mètres d’altitude, les immenses plaines herbeuses aux environs de Shangri-La en Chine marquent le principal point de départ des expéditions vers le Tibet. Ici, les ponts de fortune s’organisent au rythme des cours d’eau qui se forment et se déforment au grès de la fonte des neiges.
Situé à plus de 3200 mètres d’altitude, les immenses plaines herbeuses aux environs de Shangri-La en Chine marquent le principal point de départ des expéditions vers le Tibet. Ici, les ponts de fortunes s’organisent au rythme des cours d’eau qui se forment et se déforment au grès de la fonte des neiges.

LES MOULINS A PRIERES DU BOUDDHISME

Photo des moulins à prières du monastère de Songzanlin en Chine. Les tibétains pensent que chaque rotation de moulin à prière a pour valeur de répandre la prière du mantra qui y est gravé.
Dans la plus ancienne lamaserie tibétaine du Yunnan située au nord de Zhongdian, les moulins à prières raisonnent au passage des 600 moines vêtus de rouge vivant dans le village monastique de Songzanlin. Les tibétains pensent que chaque rotation de moulin à prière a pour valeur de répandre la prière du mantra qui y est gravé.

ARCHITECTURE & MAISONS TIBETAINES

Photo d'un village à l'architecture tibétaine entouré par de grandes étales servant au séchage du fourrage pour nourrir les Yaks.
Les Maisons tibétaines traditionnelles des villages sont souvent très grandes, à deux niveaux avec de larges murs de terre et un haut toit de bois soutenu par de grands piliers massifs. Le niveau inférieur accueille le bétail et les outils agricoles tandis que la grande pièce de vie s’organise à l’étage au dessous des combles où sèche la récolte précédente. Le village est cerné par d’immenses étales verticales de bois mesurant plusieurs mètres de haut, orientées au sud pour un meilleur séchage du fourrage qui servira à nourrir les Yaks.

PORTRAIT D'UNE GRAND-MERE TIBETAINE

portrait noir et blanc exprimant à la fois douceur à l’image légendaire de la gentillesse tibétaine et traits marqués, preuves répétés de l’agression du temps.
Dans la famille tibétaine, je demande la grand-mère? wink
Encore un moment fort avec ce portrait noir et blanc exprimant à la fois douceur à l’image légendaire de la gentillesse tibétaine et traits marqués, preuves répétées de l’agression du temps.

LES ENFANTS DU TIBET

Quel grand moment de plaisir partagé que cette photo noir et blanc d’un enfant au regard tendre et curieux, les yeux remplis de malice, la peau fripée par le froid de ces hauts plateaux, regardant l’objectif avec interrogation.
Les enfants du Tibet: mi-tibétain, mi-chinois, la population de Zhongdian est composée de plus de 40% de tibétains. A leurs côtés se trouve un grand nombre de Han (chinois) et plusieurs minorités ethniques (Naxi, Bai...).
Quel grand moment de plaisir partagé que cette photo noir et blanc d’un enfant au regard tendre et curieux, les yeux remplis de malice, la peau fripée par le froid de ces hauts plateaux, regardant l’objectif avec interrogation. Mais quel plaisir pour ce jeune enfant de se découvrir ensuite dans l’écran de contrôle. big_smile

CHEMIN DU TEMPLE ISOLE DE SHANGRI-LA

Ce chemin mène à un petit temple isolé au sommet d’une colline d’où il fait bon admirer le panorama sur la vieille ville de Shangri-La et les vastes plaines montagneuses du Yunnan.
Ce chemin mène à un petit temple isolé au sommet d’une colline d’où il fait bon admirer le panorama sur la vieille ville de Shangri-La et les vastes plaines montagneuses du Yunnan.
« J'ai rêvé de mille nouveaux chemins... Je me suis réveillé et j'ai repris le mien». (proverbe chinois)

INTERIEUR DES MAISONS TYPIQUES DE SHANGRI-LA

Photo de l'intérieur d'une grande maison typique de Shangri-La (Zhongdian) tel l'Harmony Guesthouse
La ville de Zhongdian ou Shangri-La a certainement évolué avec le tourisme récent, mais l’intérieur des grandes maisons typiques n’en reste pas moins sommaire et chaleureux à l’image de la population locale.

MAISON TRADITIONNELLE DE SHANGRI-LA

Photo noir et blanc d’une ancienne maison traditionnelle aux façades de bois dans la vielle ville de Shangri-La en Chine.
Photo noir et blanc d’une ancienne maison traditionnelle à la façade de bois dans la vieille ville de Shangri-La en Chine. Mais selon un proverbe chinois, « Une maison en paille où l'on rit, vaut mieux qu'un palais où l'on pleure.»

LES RUELLES PAVEES DE LA CITE PERDUE, SHANGRI-LA

photo noir et blanc des pavés usés par le temps des ruelles sinueuses de Shangri-La  dégagant une atmosphère qui renforcent le mythe de cité perdue où le temps s’est arrêté.
Les pavés usés par le temps des ruelles sinueuses de Shangri-La dégagent une atmosphère renforçant le mythe de la cité perdue où le temps s’est arrêté.

LES TOITURES DE BOIS DE LA VIEILLE VILLE DE SHANGRI-LA

Photo noir et blanc des toits de bois des maisons de la vieille ville de Shangri-La, inspirés de l'architecture tibétaine.
A « Shangri-La », la construction des maisons est inspirée de l’architecture tibétaine aux larges murs de terre et toits de bois.

ZHONGDIAN OU SHANGRI-LA, LA CITE PERDUE

Cachée au pied de l’Himalaya Chinois, l’écrivain britannique James Hilton la décrit dans son roman intitulé « Lost Horizon » (les horizons perdus) comme un lieu paisible et tranquille où le temps semble s’arrêter, sorte de paradis perdu. Aujourd’hui, Shangri-La est la vieille ville de Zongdian en référence au livre.
En 1933, Shangri-La est le nom d’une mystérieuse région imaginaire. Cachée au pied de l’Himalaya Chinois, l’écrivain britannique James Hilton la décrit dans son roman intitulé « Lost Horizon » (les horizons perdus) comme un lieu paisible et tranquille où le temps semble s’arrêter, sorte de paradis perdu. Aujourd’hui, Shangri-La, en référence à la cité perdue du livre et la vieille ville de Zhongdian ne font plus qu’un.

DRAPEAUX DE PRIERES AUX PORTES DU TIBET

Les drapeaux de prières du bouddhisme tibétain y volent au vent comme pour répandre les formules sacrées. Ces darchok imprimés de différents mantras sont composés de petits rectangles de tissu colorés. Le bleu signifiant l’eau, le jaune la terre, le vert le bois, le rouge pour le feu et enfin le blanc pour l’espace.
A une altitude de 3160 mètres, la ville de Zhongdian est le « Tibet chinois ». Les drapeaux de prières du bouddhisme tibétain y volent au vent comme pour répandre les formules sacrées. Ces darchok imprimés de différents mantras sont composés de petits rectangles de tissu colorés. Le bleu signifiant l’eau, le jaune la terre, le vert le bois, le rouge pour le feu et enfin le blanc pour l’espace.

LES CADENAS DU BONHEUR EN CHINE

photo noir et blanc d'une montagne de cadenas attachés les un aux autres comme pour ne plus jamais les déplacer. Les chinois assurent qu’en jetant la clé, cela revient à « cadenasser » pour l’éternité ses voeux ou l’union  liant deux êtres.
Il n’est pas rare en Chine, dans les lieux hautement symboliques, de découvrir des milliers de cadenas attachés les uns aux autres comme pour ne plus jamais les déplacer. Les chinois assurent qu’en jetant la clé, cela revient à « cadenasser » pour l’éternité ses voeux ou l’union de deux êtres.

PARC DE L'ETANG DU DRAGON NOIR A LIJIANG

Photo du « pont de la Ceinture du Mandarin » aux cinq arches dont le reflet semble disparaître dans les eaux peu profondes du lac du dragon Noir de Lijiang en chine
Au pied de la montagne du Dragon de Jade (Yulong Xueschan en chinois) culminant à 5 596 mètres se trouve le magnifique parc de l’étang du dragon Noir. On y découvre d’anciens bâtiments à l’architecture traditionnelle chinoise et Naxi: parmi eux, le « Hall aux Cinq Phénix », le « Pavillon pour embrasser la Lune » ou encore le « pont de la Ceinture du Mandarin » aux cinq arches dont le reflet semble disparaître dans les eaux peu profondes du lac.

LE SOIR, LA VIEILLE VILLE S'ILLUMINE

photos des fleurs de lotus en papier, allumées par de jeunes chinoises, qui traversent la ville sur les flots des canaux pour enfin disparaître dans l’obscurité.
A la nuit tombée, les ruelles sinueuses de la vieille ville de Lijiang s’animent et s’illuminent de mille lanternes chinoises de couleur rouge. Les fleurs de lotus en papier, allumées par de jeunes chinoises, traversent la ville sur les flots des canaux pour enfin disparaître dans l’obscurité.

BIENVENUE A LIJIANG EN CHINE

A 2 400 mètres d’altitude, la vielle ville de Lijiang inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997, est traversée par de multiples ruisseaux aux eaux limpides venues des montagnes.
Bienvenue au coeur de la province du Yunnan dans la paisible ville de Lijiang qui signifie « beau fleuve ». A 2 400 mètres d’altitude, la vieille ville de Lijiang inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997, est traversée par de multiples ruisseaux aux eaux limpides venues des montagnes.

UNE DERNIERE PHOTO DU PANDA GEANT

photo noir et blanc d'un grand panda de Chine mastiquant du bambou pour n'en conserver que le coeur et rejeter l'ecorce.
On ne peut se priver d’une dernière photo noir et blanc de ce magnifique panda géant de Chine. Il mange à longueur de journée, mais en réalité, le grand panda avale le bambou entier pour n’en conserver que le coeur et rejeter l’écorce.

LA LEGENDE CHINOISE DU GRAND PANDA

photo du panda géant de Chine qui mange près de 20 kg de bambous par jour, ce qui représente 95% de son alimentaion.
La légende chinoise raconte qu’à l’origine, les pandas étaient entièrement blanc et que lors de l’enterrement d’une petite fille, les mains pleines de cendres en signe de deuil, ils se frottèrent les yeux pour sécher leurs larmes, se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs et s’enlacèrent de leurs bras pour se consoler. Et depuis ce jour, les pandas ont le pelage blanc...et noir. wink

LE PANDA GEANT, UN OURS EN PELUCHE

photo noir et blanc d'un grand panda de Chine. Une grosse peluche d’une centaine de kilos pour 1,70 mètres en moyenne.
Comment ne pas craquer devant ce véritable ours en peluche vivant qui passe plus de la moitié de son temps à mastiquer du bambou (environ 14 heures par jour).
Un ours en peluche au pelage noir et blanc!!! Oui, mais une grosse peluche d’une centaine de kilos pour 1,70 mètres en moyenne.

LE PANDA DE CHINE ET LA WWF

Photo d'un panda géant de Chine, symbole de la WWF (organisation mondiale de protection de l'environement)
Le panda géant, symbole de la WWF (organisation mondiale de protection de l’environnement), est une espèce protégée en raison de son faible nombre à l’état sauvage (environs 600 pandas). Il est très largement menacé de part la raréfaction des forêts de bambous qui constituent son habitat et 95% de son alimentation de base.

LES PANDAS GEANTS DE CHINE

photo noir et blanc du panda géant de Chine dans la prinvince du Sichuan à Chengdu.
Le panda ne vit que dans le centre de la Chine et à l’est du plateau tibétain. C’est pourquoi Chengdu, capitale de la province du sichuan, est aussi le berceau de reproduction du panda géant.

MACDO FACE A MAO

MacDo (©) face à Mao! C’est bien sur la place centrale de Chengdu que la statue de Mao, symbole du communisme chinois, fait face à un MacDonald’s (©), représentant de l’implantation du capitalisme à l’américaine.
MacDo (©) face à Mao!
On pourrait croire à un mauvais jeu de mot et bien non. C’est bien sur la place centrale de Chengdu que la statue de Mao, symbole du communisme chinois, fait face à un MacDonald’s (©), représentant de l’implantation du capitalisme à l’américaine. Comme s’il n’en suffisait pas, le hasard fait que les couleurs du drapeau chinois (rouge et jaune) correspondent à celle du logo de la grande enseigne de restauration rapide.
smile
Preuve que la Chine est en pleine mutation...

MAO ZEDONG AUX COULEURS DE LA CHINE

L’histoire de Chine toujours présente, c’est au centre de la ville que le drapeau national flotte aux côtés de la grande statue de Mao Zedong au bras levé et le regard tourné vers le sud.
La ville de Chengdu située dans la plaine du Sichuan, dont le nom signifie « Parfaite Capitale » en référence au roi du pays de Shu, compte près de 4 millions d’habitants. L’histoire de Chine toujours présente, c’est au centre de la ville que le drapeau national flotte aux côtés de la grande statue de Mao Zedong au bras levé et le regard tourné vers le sud.

LES CHINOIS ET LA NOURRITURE

photo de nourriture en Chine: La province du Shaanxi est réputée pour sa diversité culinaire et ses saveurs.
«L’homme intelligent regarde la cuisson, le sot regarde le chaudron » (proverbe chinois). La province du Shaanxi est réputée pour sa diversité culinaire et ses saveurs. Dans pratiquement toutes les ruelles de Xi’An en Chine, on peut manger de succulents Xiao Chi (petites bouchées) frits, bouillis ou cuits à la vapeur dont les Jiaozi (raviolis chinois) qui sont particulièrement délicieux.

LE VELO, SYMBOLE DE LA CHINE ET DU PARTI

Photo de vélos: c'est l’histoire de la Chine qui en compte aujourd’hui près de 500 millions et en produit plus de 70 millions par an.
Le vélo, c’est l’histoire de la Chine qui en compte aujourd’hui près de 500 millions et en produit plus de 70 millions par an. Qu’il soit à deux ou trois roues, sans vitesse ou encore rouillé, tout le monde possède un vélo en Chine, c’est un des symboles du régime maoïste. A l’époque du parti communiste, Mao créa dans chaque ville chinoise une usine de vélos produisant le «Pigeon volant », modèle unique qui selon « le grand timonier » (surnom de Mao) est l’objet que chaque chinois devait être en mesure de posséder.

LA CALLIGRAPHIE CHINOISE

Photo de calligraphie. En Chine, la calligraphie est considérée comme un Art. Chaque signe représente une idée et peut être lue dans toutes les langues de la Chine.
En Chine, la calligraphie est considérée comme un Art. Chaque signe représente une idée et peut être lu dans toutes les langues de la Chine. Une citation de Li Si (premier ministre du royaume de Qin) résume à elle seule la portée spirituelle de la calligraphie (« shufa » signifiant Art de l’écriture): « Dans l’écriture d’un caractère, ce n’est pas seulement la composition qui importe, c’est aussi la force du coup de pinceau. Faites que votre trait danse comme un nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger. C’est seulement alors que vous imprégnerez votre esprit de ce que vous faites et que vous arriverez à la vérité. »
Sur cette photo, l’artiste couche sur le papier de son plus beau pinceau le proverbe chinois suivant: « L’homme riche songe à l’année qui vient, le pauvre pense au jour présent »

PORTE DE ANYUAN A XI'AN EN CHINE

photo se la ville de Xi’An qui signifie « Paix occidentale », capitale de la province du Shaanxi, avec ce coucher de soleil sur la porte Anyuan (harmonie perpetuelle) qui fait face à la gare ferroviaire au nord de la ville.
Retour à Xi’An qui signifie « Paix occidentale », capitale de la province du Shaanxi, avec ce coucher de soleil sur la porte Anyuan (harmonie perpetuelle) qui fait face à la gare ferroviaire au nord de la ville. Construit sous la dynastie Ming, les remparts de la ville larges à la base de 15 à 18 mètres et longues de presque 14 kilomètres, se dressent sur une hauteur de 12 mètres.

L'ARMEE DES SOLDATS DE TERRE CUITE, LA 8ème MERVEILLE DU MONDE

photo de l'armée des soldats de terre cuite de la fosse N°1 comptablisant près d'un millier de statues de terre cuite.
Connu comme la 8ème merveille du Monde et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987, l ’armée des soldats de terre cuite est restée pendant 22 siècle réduite au silence. Ce n’est qu’en mars 1974 qu’un paysan chinois découvrit par hasard le mausolée de l’empereur Qin Shi Huangdi en creusant un puits. La fosse N°1 est impressionnante avec ses 9 colonnes de 4 guerriers sur près de 210 mètres de long. Elle ne compte pourtant qu’un millier de soldats de terre cuite sur les 8000 comptabilisés.

CHAMP DE BATAILLE POUR L'ARMEE DES SLODATS DE TERRE CUITE

photo des statues de l'armée de terre cuite en Chine (Fosse N°2)
L’armée des soldats de terre cuite a elle aussi connue son champ de bataille d’où peu de guerriers sont sortis vivants. L’agression du temps ajoutée aux pillages et aux incendies ont ravagé une partie du mausolée de l’empereur Qin (fosse N°2, aile gauche le l’armée).

LES CHEVAUX DE L'ARMEE DE TERRE CUITE

photo de la cavalerie, en plus des quelques 8000 soldats que compte l’armée de terre cuite.
En plus des quelques 8000 soldats que compte l’armée de terre cuite, il faut y ajouter les nombreux chevaux qui ont été eux aussi dessinés pour aller au combat. Pendant 36 années, ce n’est pas moins de 700 000 ouvriers qui ont travaillé à la réalisation du tombeau de l’empereur Qin et de sa garde rapprochée.

LES GUERRIERS DE L'ARMEE DE TERRE CUITE

L’armée des soldats de terre cuite est principalement composée de simple soldat portant un chignon en forme de boule recouvert d’un simple bonnet.
L’armée des soldats de terre cuite est principalement composée de guerriers vêtus d’un simple costume et portant un chignon en forme de boule recouvert d’un bonnet. A l’origine, les soldats en rang par quatre portaient à la main une arme telle qu’une épée, un arc ou bien encore une arbalette. Ces armes réelles furent pillées peut de temps après la mort de l’empereur Qin Shi Huangdi.

LA CAVALERIE DE L'ARMEE DES SOLDATS DE TERRE

photo de l'armée des soldats de terre cuite qui compte quatre grande unités dont la cavalerie, les archers, les chars et l’infanterie.
Toutes les unités de l’armée de l’empereur Qin sont représentées dans l’armée des soldats de terre cuite. Elle compte quatre grandes unités dont la cavalerie, les archers, les chars et l’infanterie. Au 2ème rang, à droite de la photo se trouve un officier reconnaissable à sa coiffe plus élaborée.

L'ARMEE ENTERREE DES SOLDATS DE TERRE CUITE

Le tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi (IIIème siècle av. J-C) protégé par une armée de Terracotta compte plus de 8 000 soldats de terre cuite à taille réelle (1 mètre 80 de haut) et dont l’expression de visage est propre à chaque statue.
A 13 heures de train de Pékin, la ville de Xi’An offre de nombreuses attractions tant historiques que culinaires, mais c’est à quelques kilomètres à l’est de la ville, dans la province de Shaanxi, que se trouve l’une des découvertes archéologiques majeures du XXème siècle. Le tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi (IIIème siècle av. J-C), protégé par une armée de Terracotta, compte plus de 8 000 soldats de terre cuite à taille réelle (1 mètre 80 de haut) et dont l’expression de visage est propre à chaque statue. C’est par crainte de ne plus être protégé dans le royaume des morts que l’empereur Qin lui même ordonna la construction de son propre mausolée protégé de toute son armée.

LA CITE INTERDITE OU CITE POURPRE

La Cité interdite est aussi appelée « Cité pourpre » en rapport avec l’étoile du même nom. En effet, cette dernière est l’équivalent de notre étoile polaire en Asie et par conséquent l’étoile qui brille le plus.
La Cité interdite est aussi appelée « Cité pourpre » en rapport avec l’étoile du même nom. En effet, cette dernière est l’équivalent de notre étoile polaire en Asie et par conséquent l’étoile qui brille le plus. La Cité interdite, construite de 1407 à 1420 par l’empereur Yongle, est un « pavé » au centre de Pékin. Mesurant 960 mètres de long par 750 mètres de large avec des murs d’enceinte d’une hauteur moyenne de 8 mètres, elle compte près de 9999 pièces. A gauche de la rivière aux « Eaux d’or » franchie par 5 ponts de marbres, se trouve le palais de l’Harmonie suprême où se déroulaient les principales cérémonies de Chine.

FETE DU TRAVAIL EN CHINE

photo du haut de la porte du Midi (ou porte du Méridien), où la vue est à la hauteur de ce que l’empereur observait  pendant les parades militaires.
Du haut de la porte du Midi (ou porte du Méridien), la vue est à la hauteur de ce que l’empereur observait pendant les parades militaires.
Le 1er mai, les chinois sont nombreux en ce jour de fête du travail a visiter la Cité interdite. En 1992, le gouvernement communiste a accordé la première semaine de congés payés. Depuis, les travailleurs chinois ont 3 « semaines d’or » (Golden Week) à dates fixes. L’une pour le Nouvel an chinois (janvier/février selon le calendrier lunaire), une autre au 1er mai (réduite à un jour depuis 2008 pour éviter l’engorgement des transports) et pour finir, une semaine pour la fête nationale du 1er octobre.

LA PORTE DU MIDI DE LA CITE INTERDITE

photo de Chine de l’intérieur de la Cité interdite qui est construite sur un axe nord-sud et séparée par d’imposantes et magnifiques portes. Ici, la porte du Midi.
L’intérieur de la Cité interdite est construite sur un axe nord-sud et séparée par d’imposantes et magnifiques portes. Ici, la porte du Midi (plus de 100 mètres de long) en forme de U et à double toitures vernissées, est surmontée d’un pavillon d’où l’empereur présidait les parades militaires.

PORTE TIAN'ANMEN DE LA CITE INTERDITE

photo de Chine: l'entrée sud de la Cité interdite, la porte de la Paix céleste (porte Tian’anmen) surmonté d’un immense portrait de Mao, fait face à la célèbre place Tian’anmen.
Entrée sud de la Cité interdite, la porte de la Paix céleste (porte Tian’anmen) surmontée d’un immense portrait de Mao, fait face à la célèbre place Tian’anmen. Interdit de s’en approcher, ni même de la regarder et de construire plus haut qu’elle, la Cité interdite, résidence des empereurs de Chine, fût le centre de Pékin et du pouvoir politique pendant des siècles.

LES OU LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

Photo de la Grande Muraille, surmontée de ses milliers de tours de guet, qui est la plus grande fortification militaire jamais construite.
La Grande Muraille, surmontée de son millier de tours de guet, est la plus grande fortification militaire jamais construite. A l’origine, la Chine étant divisée en plusieurs royaumes, il s’agit de plusieurs Grandes Murailles parallèles édifiées à différents endroits pour se protéger de ses proches voisins. C’est sous la dynastie Qin (221 av. J-C) que les constructions fût unifiées pour se tourner vers l’extérieur et protéger la Chine des invasions du nord.

GRANDE MURAILLE DE BRIQUES

Photo des briques de la Grande Muraille de Chine
Si l’on parle aujourd’hui de Grande Muraille, c’est que l’on fait référence à la Grande Muraille construite durant la dynastie Ming et dont les travaux débutèrent en 1368. Il s’agit de l’ouvrage en briques et non de la première muraille en terre qui tomba en ruine au fil du temps.

LA PLUS LONGUE CONSTRUCTION HUMAINE

Photo de Chine: la Grande Muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde.
La Grande Muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde. Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille reste néanmoins non visible à l’oeil nu depuis l’espace. Classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1987 et désignée en 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par le NewOpenWorld Foundation, cette construction est incontournable.
« Qui n’a jamais gravi la Grande Muraille n’est pas un homme véritable » (Mao ZEDONG).


LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

Photo de la grande muraille de Chine à 70 kilomètres au nord-ouest de Pékin sur le site de Badaling
A 70 kilomètres au nord-ouest de Pékin, sur le site de Badaling, on découvre la Grande Muraille devenue aujourd’hui le symbole de la Chine. Cet édifice à l’architecture démesurée ondule à perte de vue sur près de 6700 kilomètres (mesure réalisée en 1990 contre 8851 km en 2009) pour une largeur moyenne de 6 mètres et une hauteur de 5 à 7 mètres.

BIENVENUE EN CHINE

La nouvelle photo du jour nous fait voyager en Chine ou République Populaire de Chine (RPC). « Le drapeau rouge aux cinq étoiles » ou « pinyin » en mandarin représente l’identité de la Chine et flotte aujourd’hui dans les hutongs de la vieille ville de Pékin.
La nouvelle photo du jour nous fait voyager en Chine ou République Populaire de Chine (RPC). « Le drapeau rouge aux cinq étoiles » représente l’identité de la Chine et flotte aujourd’hui dans les hutongs de la vieille ville de Pékin. Les quatre petites étoiles symbolisent la grande union des classes sociales autour du Parti communiste chinois représenté par la grande étoile jaune. Avec 9,6 millions de km², le pays se place au 3ème rang mondial. La population chinoise est la plus importante au monde avec 1,3 milliards d’habitants et représente un cinquième de la population mondiale.

AEROPORT INTERNATIONAL DE THAÏLANDE

Photo de l’aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi (Souwanapoum en Thailandais), à l’architecture futuriste, qui est le principal point d’entrée en Thaïlande.
L’aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi (Souwanapoum en Thailandais), à l’architecture futuriste, est le principal point d’entrée en Thaïlande. Situé à 30 kilomètres à l’est de la capitale, il possède la plus haute tour de contrôle du monde d’une hauteur de 132 mètres et accueille près de 40 millions de passagers par an depuis son ouverture en 2006.
Un bon plan voyage en Thaïlande est de sortir de l’aéroport par les arrivées (dernier étage) pour prendre un taxi (by meter uniquement) qui doit normalement repartir sur Bangkok à vide. Il est donc plus facile de négocier l’utilisation du compteur et de payer le juste prix sans compter l’économie de la taxe que devrait payer le taxi pour la prise en charge à l’aéroport. Soit environs 200 à 250 bath (4 à 5 €) pour rejoindre le centre de la capital auquel il faut ajouter 65 bath pour les péages de la voie express.

LES OFFRANDES AU BOUDDHA

photo sur toile triptyque de thailande des offrandes déposés dans la main de Bouddha drapé de tissu jaune.
Magnifique spectacle que la découverte du temple de Wat Tai Chai Mongkhon à Ayutthaya en Thaïlande coloré par les offrandes déposées dans la main de Bouddha drapé de tissu jaune. Ces offrandes sont très souvent des colliers de fleurs réalisés à la main.

Retrouvez cette ce tableau au format triptyque dans notre boutique de décoration pour la maison.

THAÏLANDE, FAITES LE PLEIN DE DEPAYSEMENT

photo de thaïlande à moins d’une heure de route de la modernité des gratte-ciels des grands centres commerciaux de Bangkok, les grandes stations services laissent place aux distributeurs d’essence improvisés.
Quand on voyage en Thaïlande, on a souvent l’impression de voyager à travers le temps. A moins d’une heure de route de la modernité des gratte-ciels des grands centres commerciaux de Bangkok, les grandes stations services laissent place aux distributeurs d’essence improvisés.

FLEUR DE NENUPHAR

photo de thaïlande d'une magnifique fleur de nénuphar de Thaïlande aux couleurs jaune et mauve et aux délicates pétales couvertes de gouttes d’eau.
Magnifique fleur de nénuphar de Thaïlande aux couleurs jaune et mauve et aux délicats pétales couverts de gouttes d’eau.

Retrouvez cette photo sur toile de peintre au format quadriptyque dans notre boutique de décoration. Un tableau moderne pour une décoration intérieure design et chaleureuse.

LES "LONG TAIL BOAT" OU BATEAUX LONGUE QUEUE

photo de thaïlande des « long tail boat » ou bateaux longue queue. Ce sont des pirogues typiques de Thaïlande ou d’Asie du sud-est, propulsées par un puissant moteur relié à l’hélice par un arbre de 3 à 4 mètres de long
Les « long tail boat » ou bateaux longue queue sont des pirogues typiques de Thaïlande ou d’Asie du sud-est. Propulsées par un puissant moteur relié à l’hélice par un arbre de 3 à 4 mètres de long, elles ont l’avantage de pouvoir naviguer à grande vitesse et par faible fond.

THAILANDAISE COIFFEE D'UN CHAPEAU TRADITIONNEL

photo de thaïlande. Portrait en noir et blanc d’une vieille femme thaïlandaise coiffée d’un chapeau traditionnel en bambou.
Portrait en noir et blanc d’une vieille femme thaïlandaise coiffée d’un chapeau traditionnel en bambou. Sur sa pirogue, au milieu du marché flottant de Damnoen Saduak en Thaïlande, cette thaïlandaise cuisine paisiblement des plats locaux.

WAT YAI CHAI MONGKHON

photo de thaïlande du Wat (temple) Yai Chai Mongkhon, situé à 3 km à l’extérieur du parc historique de Ayutthaya en Thaïlande. Il compte un Bouddha couché et une centaine de bouddha alignés drapés de tissus jaunes et oranges.
Le Wat (temple) Yai Chai Mongkhon, situé à 3 km à l’extérieur du parc historique de Ayutthaya en Thaïlande, compte un Bouddha couché et une centaine de bouddhas alignés drapés de tissus jaunes et oranges. Construit en 1360 et restauré par la suite, ce magnifique temple conserve toute son authenticité.

BOUDDHA D'OR ET LA FLEUR DE LOTUS

photo de thaïlande où les feuilles d’or collées sur la statue de Bouddha, assis dans la position du lotus, symbolisent la perfection et le signe de l’illumination.
En Thaïlande, les feuilles d’or collées sur la statue de Bouddha, assis dans la position du lotus, symbolisent la perfection et le signe de l’illumination. Ici, les disciples du Bouddha prient une fleur de lotus à la main. En effet, cette offrande religieuse est la seule plante aquatique a s’épanouir au dessus de l’eau et représente donc l’élévation du Bouddha lors de son illumination.

LE NÂGA, GARDIEN DES TRESORS DE LA TERRE

photo de thaïlande: dans la tradition bouddhiste thaïlandaise, le nâga est un animal effrayant à corps de serpent géant à 5 ou 7 têtes.
Dans la tradition bouddhiste thaïlandaise, le nâga est un animal effrayant à corps de serpent géant à 5 ou 7 têtes. Dans la légende, les nâgas habitent dans les profondeurs et sont les gardiens des trésors de la terre. Ici, les rampes du Wat (temple) Chedî Luang à Chiang Mai en Thaïlande sont des nâgas pour symboliser le lien entre le monde des dieux et celui des hommes.

AYUTTHAYA, CAPITALE DU ROYAUME DE SIAM

photo de thaïlande du magnifique Wat (temple) Chai Watthanaram. Il est le témoin de la grandeur du royaume du Siam au temps où la ville d’Ayutthaya était la capitale de la Thaïlande.
Le magnifique Wat (temple) Chai Watthanaram est le témoin de la grandeur de royaume du Siam au temps où la ville d’Ayutthaya était la capitale de la Thaïlande. Imaginez le nombre de briques d’argile rouge, à l’époque recouvertes de stuc (enduit à base de chaud), nécessaires à la construction de cette architecture. Aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le parc historique d’Ayutthaya est composé d’une quinzaine de sites.

DOUX PIMENTS OISEAUX ROUGES

photo sur toile de thaïlande des doux piments oiseaux (Prik Kii nuu en Thaï) de couleur rouges, verts ou oranges. Ils font partie intégrante de la culture culinaire Thaïlandaise.
Les doux piments oiseaux (Prik Kii nuu en Thaï) de couleur rouges, verts ou oranges font parties intégrante de la culture culinaire Thaïlandaise.

Retrouvez
ce tableau de décoration. Une idée de cadeau original pour donner de la couleur à la décoration de votre cuisine.

WAT CHEDÎ LUANG A CHIANG MAI

photo de thaïlande du magnifique Wat Chedî Luang construit en 1391 sous le règne du roi Saen Muang Ma. Cet imposant temple d’une hauteur de 82 mètres et d’un diamètre de 54 mètres à la base est surmonté de plusieurs éléphants, symbole du nord de la Thaïlande.
La charmante ville de Chiang Mai en Thaïlande, dont le nom signifie « la rose du nord », est très agréable de part son histoire et ses marchés nocturnes. En son centre historique, se trouve un grand nombre d’anciens temples tel le magnifique Wat Chedî Luang construit en 1391 sous le règne du roi Saen Muang Ma. Cet imposant temple d’une hauteur de 82 mètres et d’un diamètre de 54 mètres à la base est surmonté de plusieurs éléphants, symbole du nord de la Thaïlande.

TUK TUK, VERSION NON MOTORISEE

photo de thaïlande d'un Tuk Tuk dans sa version la plus simple, prononcé « touk touk en Thaïlandais. Il reprend la conception d’une bicyclette à l’avant et d’un pousse-pousse à l’arrière.
Le Tuk Tuk dans sa version la plus simple, prononcé « touk touk » en Thaïlandais, reprend la conception d’une bicyclette à l’avant et d’un pousse-pousse à l’arrière. Dans les grandes villes de Thaïlande, ce taxi d’un autre temps est souvent remplacé par la version motorisée.

EAUX TUQUOISES DE PHI LEH BAY

photo de thaïlande des falaises surplombant les eaux turquoises de la magnifique baie de Phi Leh où les « long tail boat » ou bateaux longue queue semblent être en suspension.
Au large de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman, se trouve l’île de Phi Phi Lee où a été tourné une grande partie du film « La Plage » avec Léonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen. Ici, les falaises surplombent les eaux turquoises de la magnifique baie de Phi Leh où les « long tail boat » ou bateaux longue queue semblent être en suspension.

LE PLUS LONG PONT EN BOIS DE THAÏLANDE

photo de thaïlande de cet impressionnant pont mesurant 850 mètre de long. Il est le plus long pont en bois de Thaïlande et se trouve à Sangkhla Buri.
Cet impressionnant pont mesurant 850 mètre de long est le plus long pont en bois de Thaïlande et se trouve à Sangkhla Buri. A l’origine, construit par les moines pour relier leur village à celui de Sangkhla Buri et pour le transport de marchandises, le mauvais état du pont ne permet plus aujourd’hui que le passage des piétons.

WAT CHAI WATTHANARAM AU COUCHER DU SOLEIL

photo de thaïlande du Wat (temple) Chai Watthanaram qui fût construit en 1630 sous le régne du roi Prasa Thong dans un style Khmer et qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre temple d’Angkor au Cambodge.
Le Wat (temple) Chai Watthanaram en Thaïlande fût construit en 1630 sous le régne du roi Prasa Thong dans un style Khmer qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre temple d’Angkor au Cambodge. Comme posé sur la rive extérieure de la rivière Chao Phraya délimitant la vieille ville d’Ayutthaya, il est composé d’un stûpa principal de 35 mètres de haut en son centre et de plusieurs stûpas plus petits en périphérie. Au coucher du soleil, les anciennes statues de Bouddha se mêlent aux stûpas pour dessiner une architecture fantastique.

WAT PHRA KAEO ET LE GRAND PALAIS

photo de thaïlande: derrière les murs de l’enceinte du grand palais, long de 1900 mètres et recouverts de céramiques multicolores, se trouvent l’ancienne résidence du roi et le Wat (temple) Phra Kaeo dont la construction s’acheva en 1784.
Derrière les murs de l’enceinte du grand palais, long de 1900 mètres et recouverts de céramiques multicolores, se trouvent l’ancienne résidence du roi et le Wat (temple) Phra Kaeo dont la construction s’acheva en 1784. A ses cotés, se dresse le grand Phra Sri Rattana Chédi en or intégral de style sri-lankais ou reposent les « reliques » du Bouddha.

LE CELEBRE PONT DE LA RIVIERE KWAÏ

photo de thaïlande: la paisible petite ville de Kanchanaburi, à 130 km à l’ouest de Bangkok, est célèbre par son pont de la rivière Kwaï construit en 1942 par les prisonniers de guerre japonais.
La paisible petite ville de Kanchanaburi en Thaïlande, à 130 km à l’ouest de Bangkok, est célèbre pour son pont construit en 1942 par les prisonniers de guerre japonais. 116 000 hommes perdirent la vie à la construction de « ce chemin de fer de la mort » de 415 km, reliant le Siam à la Birmanie (Myanmar), construit en 16 mois au lieu des 5 années prévues initialement.

TETE DE BOUDDHA ET L'ARBRE DE BOUDDHA

photo sur toile triptyque de thaïlande: au détour d’un vieux figuier de pagodes (Ficus Religiosa), dans le Wat (temple) Mahathat à Ayutthaya en Thaïlande, une tête de Bouddha en pierre apparaît entourée et protégée par ses racines.
Au détour d’un vieux figuier de pagodes (Ficus Religiosa), dans le Wat (temple) Mahathat à Ayutthaya en Thaïlande, une tête de Bouddha en pierre apparaît entourée et protégée par les racines. A l’origine, c’est sous un « arbre de Bouddha » qu’il conduit sa méditation finale jusqu’à l’éveil.

Retrouvez
cette photo sur toile au format triptyque dans notre boutique de décoration pour la maison.

COUCHER DE SOLEIL SUR LA PLAGE

photo de thaïlande d'un magnifique coucher de soleil sur la plage de sable fin de l’ïle de Koh Phi Phi
Magnifique coucher de soleil sur la plage de sable fin de Loh Dalum Beach sur l’ïle de Koh Phi Phi en Thaïlande. On est loin d’imaginer car plus rien n’y paraît, mais on ne peut s’empêcher de penser que cette paisible et calme plage fût le 26 décembre 2004 le théâtre du terrible Tsunami.

WAT PHO, LE TEMPLE DU BOUDDHA COUCHE

photo de thaïlande du Wat Pho de Bangkok qui abrite le plus grand bouddha couché (sleeping Bouddha) de Thaïlande, mesurant 46m de long et 15m de haut.
Le Wat Pho de Bangkok abrite le plus grand Bouddha couché (sleeping Bouddha) de Thaïlande. Recouvert de plusieurs feuilles d’or et incrustés de nacre aux pieds, il mesure 46 mètres de long et 15 mètres de haut. La position couchée illustre le stade de l’illumination, au delà de la vie terrestre.

BOUDDHAS DRAPES D'OR

photo de thaïlande d'un double Bouddhas drapés d’or dans le temple Wat Yai Chai Monkhon.
Double Bouddhas drapés d’or dans le temple Wat Yai Chai Monkhon en Thaïlande. Bouddha ou le « corps d’or » est le signe de l’illumination dans la tradition bouddhique. En thaïlande, le jaune est aussi la couleur du roi.

WAT RATCHABURANA

photo de thaïlande de l’entrée de briques rouges de l’ancien ubosoth (chapelle où se déroule l’ordination des bonzes) du temple Ratchaburana à Ayutthaya.


L’entrée de briques rouges de l’ancien ubosoth (chapelle où se déroule l’ordination des bonzes) du temple Ratchaburana à Ayutthaya en Thaïlande laisse apparaître un superbe prang (tour à base carré de style khmer) édifié en 1424.

TUK TUK, UN TAXI PAS COMME LES AUTRES...

photo de thaïlande d'un Tuk Tuk, un taxi du monde pas comme les autres très présent dans les grandes villes thailandaises comme Bangkok.
Le Tuk Tuk, un taxi du monde pas comme les autres, très présent dans les grandes villes thailandaises comme Bangkok.

BOUDDHA ET LA PRISE DE LA TERRE A TEMOIN

photo de thaïlande: pendant sa méditation, la main droite sur son genou, les doigts légèrement en contact avec la terre, Bouddha prend la terre à témoin pour repousser les attaques de Māra et lui prouver la réalité de son éveil.La posture et la position des mains de Bouddha (Mudrā) permettent d’illustrer différents épisodes de sa vie. Pendant sa méditation, la main droite sur son genou, les doigts légèrement en contact avec la terre, Bouddha prend la terre à témoin pour repousser les attaques de Māra et lui prouver la réalité de son éveil.

LA MAIN DE BOUDDHA

photo sur toile panoramique de thaïlande de la main de Bouddha dans le temple Wat Tai Chai Mongkhon à Ayutthaya.
La main de Bouddha dans le temple Wat Tai Chai Mongkhon à Ayutthaya en Thaïlande. Bouddha est drapé de orange pour symboliser l’équilibre entre l’esprit et le corps.
Visualisez cette photo sur toile au format panoramique pour vous donner une idée de décoration intérieure.

MARCHE FLOTTANT DE THAILANDE

photo de thaïlande de Damnoen Saduak, petite ville à un peu moins de 100 km à l’ouest de Bangkok, réputée pour son marché flottant très coloré
Damnoen Saduak, une petite ville à un peu moins de 100 km à l’ouest de Bangkok, est réputée pour son marché flottant très coloré. Les femmes coiffées d’un chapeau de bambou y naviguent sur les canaux avec des pirogues traditionnelles chargées de produits locaux.

AEROPORT INTERNATIONAL DE HONG KONG

photo de l’aéroport de Hong Kong, construit sur une île artificielle, a ouvert ses portes en 1998 après 6 années de travaux et pour un budget de près de 20 milliards de $US.
L’aéroport de Hong Kong, construit sur une île artificielle, a ouvert ses portes en 1998 après 6 années de travaux et pour un budget de près de 20 milliards de $US. Les architectes Foster and Partners ont inscrit se projet dans le Guinness de Records comme l’aéroport le plus cher du monde. Dans un même temps, les voyageurs internationaux l’ont élu en 2007 comme le meilleur aéroport du monde.

JARDINE HOUSE

photo sur toile triptyque de Hong Kong: jusqu’en 1973, ce gratte-ciel de 52 étages aux fenêtres en forme de hublots était l’un des plus hauts de Hong Kong. Son nom fait référence à William JARDINE à l’origine de la ville et de son développement grâce au commerce de l’opium.
Jusqu’en 1973, ce gratte-ciel de 52 étages aux fenêtres en forme de hublots était l’un des plus hauts de Hong Kong. Son nom fait référence à William JARDINE à l’origine de la ville et de son développement grâce au commerce de l’opium.
Découvrez ce tableau de décoration design et moderne au format triptyque.

STAR FERRY CO. LTD

photo de Hong Kong: en service depuis 1888, le Star Ferry relie Kowloon à l’île de Hong Kong
En service depuis 1888, le Star Ferry relie Kowloon à l’île de Hong Kong. Ce ferry à double ponts et ses bouées ne sont pas seulement authentiques, mais nécessaires puisqu’il était le seul moyen de liaison jusqu’en 1978.

HONG KONG, LA VILLE LUMIERE

photo sur toile panoramique de Hong Kong by night où tous les soirs à 20H00, les gratte-ciels de l’île de Hong Kong clignotent au rythme de la musique pour un fabuleux son et lumière.
Tous les soirs à 20H00, les gratte-ciels de l’île de Hong Kong clignotent au rythme de la musique pour un fabuleux son et lumière. Ce sont les premiers aventuriers arrivés sur place qui donnèrent au rocher le nom de Hong Kong signifiant « Port aux parfums ». Aujourd’hui, ville lumière dont les cargaisons d’opium ont laissé place aux business-man de la finance.
Retrouvez cette photo imprimée sur toile pour une idée de décoration intérieure ou un cadeau original.

TRAMWAY A IMPERIALE DE HONG KONG

photo sur toile de Hong Kong du tramway à impériale revêtu de sa publicité moderne dévorant sans relâche les kilomètres de rail de l’île de Hong Kong depuis 1904.
Ce tramway à impériale revêtu de sa publicité moderne dévore sans relâche les kilomètres de rail de l’île de Hong Kong. Depuis 1904, il n’a de cesse de longer la baie de Kennedy Town à Shau Kei Wan.

Retrouvez
cette photo sur toile au format triptyque pour la décoration intérieure de votre maison.

HONG KONG BY NIGHT

photo de Hong Kong du petit New-York d’Asie, Hong Kong de nuit avec ses reflets sur Victoria Harbour et ses mille et une lumières
Le petit New-York d’Asie, Hong Kong de nuit avec ses reflets sur Victoria Harbour est un lieu magique. Les gratte-ciels de verre et d’acier de Central s’habillent de mille et une lumières pour faire de l’ombre à leurs voisins. Du haut de ses 416 mètres, le Two International Finance Center (IFC) avec ses 88 étages et ses 62 ascenseurs est la deuxième plus haute construction de Hong Kong (à droite sur la photo) et a pourtant été construit avec des échafaudages en bambou.

HONG KONG CENTRAL ROAD

photo de Hong Kong, sur Connaught Road Central, où les affiches publicitaires sont à l’image démesuré des gratte-ciels
Sur l’île de Hong Kong, sur Connaught Road Central, les affiches publicitaires sont à l’image démesuré des gratte-ciels.

LA BAIE DE HONG KONG

photo de Hong Kong: coucher de soleil sur le port Victoria de Hong Kong en bordure de la mer de Chine, sur l’Océan Pacifique
Coucher de soleil sur le port Victoria de Hong Kong en bordure de la mer de Chine, sur l’Océan Pacifique. Le nombre de porte-conteneurs et grues de chargement en ombre chinoise laissent apparaître la forte activité commerciale de Hong Kong, aujourd’hui N°2 mondial en termes de conteneurs.